Cadre national pour les micro-diplômes
Bâtir un cadre unifié pour promouvoir la qualité, la pertinence et la reconnaissance des micro-certificats partout au Canada.
Cadre national pour les micro-certificats
Le Cadre national pour les micro-certificats est un ensemble de principes et de lignes directrices qui contribuent à garantir que les micro-certificats sont de haute qualité et adaptés aux besoins des apprenants et des employeurs. Le cadre a été élaboré par le Conseil canadien des micro-certifications (MCC) en collaboration avec un certain nombre de professionnels qualifiés.
Introduction
Les micro-certificats sont des expériences d'apprentissage courtes et ciblées qui fournissent aux apprenants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir sur le lieu de travail. Ils sont généralement proposés par les collèges et les universités, mais ils peuvent également l’être par d’autres organisations, telles que des entreprises et des organismes à but non lucratif. Les micro-certificats peuvent être obtenus en ligne ou en personne, et ils peuvent être utilisés pour compléter un diplôme traditionnel ou pour acquérir de nouvelles compétences.
But
L'objectif de ce cadre national pour les micro-certificats est de fournir un ensemble de principes et de lignes directrices qui contribuent à garantir que les micro-certificats sont de haute qualité et adaptés aux besoins des apprenants et des employeurs. Le cadre a été élaboré par le Conseil canadien des micro-certifications (MCC) en collaboration avec un certain nombre d'autres organisations.
Des principes
Les principes suivants constituent le fondement du Cadre national pour les micro-certificats :
- Pertinence: Les micro-certificats doivent être adaptés aux besoins des apprenants et des employeurs. Ils doivent être alignés sur les normes de l’industrie et fournir aux apprenants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir sur leur lieu de travail.
- Qualité: Les micro-certificats doivent être de haute qualité. Ils doivent être conçus et dispensés par des professionnels qualifiés et doivent être fondés sur des principes pédagogiques solides.
- La flexibilité: Les micro-certificats doivent être flexibles. Ils doivent être accessibles aux apprenants de tous horizons et doivent pouvoir être complétés au rythme de l'apprenant.
- Accessibilité: Les micro-certificats doivent être accessibles. Ils devraient être abordables et disponibles pour les apprenants de toutes les régions du pays.
- Portabilité: Les micro-identifiants doivent être portables. Ils devraient être reconnus par les employeurs et les autres établissements d'enseignement.
Quelles sont les lignes directrices
Les lignes directrices suivantes visent à aider les organisations à développer et à délivrer des micro-certificats de haute qualité :
- Conception: Les micro-certificats doivent être conçus pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et des employeurs. Ils doivent être alignés sur les normes de l’industrie et fournir aux apprenants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir sur leur lieu de travail.
- Livraison: Les micro-certificats doivent être délivrés par des entités qualifiées et avoir été créés sous la direction de professionnels qualifiés. Ils doivent être basés sur des principes pédagogiques solides énumérant l’objectif de l’apprentissage et le résultat. Ils doivent être conçus pour être efficaces dans un environnement en ligne ou en personne.
- Évaluation: Les micro-certificats doivent être évalués de manière juste et valide. L'évaluation doit être alignée sur les résultats d'apprentissage du micro-certificat et doit être conçue pour mesurer la compréhension du cours par l'apprenant.
- Vérification: Les micro-certificats devraient pouvoir être vérifiés. Le processus de vérification doit être transparent et fondé sur un ensemble de critères clairs. Le Conseil canadien des microcrédits vérifie les certificats de nos partenaires via ce lien :
Conclusion
Le Cadre national pour les micro-certificats est une ressource précieuse pour les organisations qui développent et délivrent des micro-certificats. Le cadre fournit un ensemble de principes et de lignes directrices qui peuvent contribuer à garantir que les micro-certificats sont de haute qualité et adaptés aux besoins des apprenants et des employeurs.